Nos membres

L'association citoyenne Planète Turquoise s'est formée autour de la générosité et l'humanité de Paul Van Osselaer qui a su rassembler, dans une atmosphère conviviale, des personnes d'horizons totalement différents autour d’une même cause : une transition écologique durable.

Paul.jpg

Paul Van Osselaer

“Ma qualité principale est d’être fidèle à mes engagements dans les affaires comme dans la vie de tous les jours.
J’ai quarante ans d’expérience dans la restauration rapide, une solide formation scientifique en chimie et de l’intérêt pour la physique fondamentale et pour l’écologie.
Depuis de nombreuses années, mon entourage familial et moi-même sommes sensibilisés par les problèmes environnementaux. Ceux-ci nous ont conduit à nous investir de plus en plus dans la transition écologique.
Les appels incessants du monde scientifique à la mobilisation et plus récemment, les marches des jeunes pour le climat m’ont porté à m’engager et à trouver des moyens pour informer et motiver d’autres personnes à s’engager pour une société durable.
En participant à la toute première conférence organisée dans la galerie dans laquelle se trouve mon exploitation depuis 20 ans, mes amis et ma clientèle étaient les premières personnes à rejoindre le projet.”

Bruno Dejolier

“Ingénieur chimiste, j’ai toujours été passionné par les techniques, et tout autant par les beautés de notre planète Terre. Depuis plusieurs années, je réalise à quel point notre utilisation forcenée de ces techniques et de l’énergie qu’elles demandent, met en péril notre survie et celle de la nature qui nous entoure. Je crois fermement que le temps est à l’action, et plus aux discussions interminables. Aussi, quand un soir d’avril 2019, mon ancien camarade d’études Paul m’a contacté pour me présenter son projet, il ne m’a pas fallu beaucoup plus que deux minutes de réflexion pour me lancer dans l’aventure…”

Bruno copie.jpg
Jean copie.jpg

Jean-Gilbert Ronsmans

"J'ai accompli la majeure partie de ma carrière professionnelle d'ingénieur civil en constructions au sein d'une société dont le siège était situé dans les galeries "Louise".
C'est ainsi qu'au cours de cette longue période j'ai été amené à connaitre plusieurs petit snacks, restaurants et autres où je venais manger un sandwich et boire un café, dont le Mixt Espace Louise géré par notre ami Paul.
Très rapidement un courant de sympathie s'est établi entre nous et Paul m'a très progressivement informé de son projet de créer un petit groupement de personnes sensibilisées aux problèmes environnementaux, climatiques, écologiques et autres, conscientes des problèmes que soulevaient ces problématiques pour l'avenir de notre planète et de tous ses occupants dont nous faisons partie et surtout de ceux qui nous succéderont, toute cette conscientisation devant se développer vers les autres et entre autres au travers de conférences développées par des experts en la matière et adressées à "Monsieur tout le monde, à tout un chacun".
J'ai directement accepté la proposition de Paul de faire partie de ce groupement imaginé en dehors des grandes réunions internationales et autres institutions mondiales et dont l'approche me plaisait tout particulièrement, c'est ainsi que s'est créé "Planète Turquoise" dont je suis très fier d'être membre."

Léa Lenoir

“Planète Turquoise est arrivée à moi dans la galerie Louise entre deux pauses déjeuner devenues trop courtes pour débattre écologie avec Paul.
Il a motivé sa clientèle et ses amis: nous voilà !
Cela se fait avec beaucoup de convivialité et partage, c’est parfait !
Ayant peu de notions en écologie, je me sens vite noyée dans ce flux d'informations parfois contradictoires. Je souhaite depuis longtemps m'engager pour pouvoir agrandir mes connaissances mais aussi pour provoquer chez moi et chez vous un déclic écologique. Je ne vous cache pas que ma fille m'a confortée dans cette voie !
À bientôt!”

Léa.jpg
Sacha.jpg

Sacha Fitzgerald

“C’est en arrivant à Bruxelles il y a un peu plus de quatre ans que j’ai vraiment commencé à changer mon mode de consommation.
Progressivement la seconde main, le recyclage, le tri des déchets et le DIY ont pris de plus en plus de place dans mon quotidien.
Il y a peu, le projet de Planète Turquoise a croisé mon chemin grâce à Léa et ce fut pour moi le moment de m'engager différemment. L’enjeu environnemental y est bien sûr pour beaucoup dans ma volonté de participer à ce jeune projet citoyen et c’est aussi la bienveillance qui guide chacune des actions du groupe qui m’a convaincu.
Je reste persuadée qu’ensemble nous sommes plus fort et qu’ensemble nous pouvons réellement faire la différence, en informant en partageant et en guidant toutes celles et tous ceux qui sont désireuses.x d’améliorer leurs habitudes de consommation.”

 

Formulaire d'abonnement

©2020 Planète Turquoise
Notre projet est possible grâce au soutien de Bruxelles Environnement dans le cadre de l’appel à projet “Inspirons le quartier”.