jeu. 16 févr.
|Maison Malibran à Bruxelles
Conférence Les liaisons dangereuses animée par The Shifters Belgium
« Les liaisons dangereuses » propose un moment d’échanges en profondeur sur le postulat suivant : tant que les causes du changement climatique et de l’épuisement inéluctable des énergies fossiles ne sont pas comprises, il est difficile de viser à un changement de comportements.


Heure et lieu
16 févr., 19:30 – 21:30
Maison Malibran à Bruxelles, Rue de la Digue 10, 1050 Ixelles, Belgique
À propos de l'événement
Inscription gratuite mais obligatoire
------
Pour sa conférence mensuelle sur la transition écologique et sociale, Planète Turquoise reçoit un membre des The Shifters Belgium pour une conférence centrée sur les enjeux climatiques et notre relation avec les energies fossiles
Le but ?
La conférence « Les liaisons dangereuses » propose un moment d’échange en profondeur sur le postulat suivant : tant que les causes du changement climatique et de l’épuisement inéluctable des énergies fossiles ne sont pas comprises, il est difficile de viser à un changement de comportements.
Exposé sous forme de storytelling, il s’agit de raconter l’histoire d’amour entre homo-sapiens et l’énergie, ses conséquences et d’entrevoir les issues possibles de ces liaisons dangereuses. Sans catastrophisme, sans stigmatisation, sans culpabilisation, les animateurs Shifters cherchent à créer les conditions d’un réel échange constructif. Cette trame narrative sert aussi à faire comprendre que certaines valeurs éthiques seront indispensables pour être à la hauteur des défis climatiques à venir (altruisme, partage, coopération, entraide).
Grâce à une application, le public peut répondre en live à quelques questions clé sur le CO2, l’accord de Paris (dont tout le monde parle mais personne ne sait ce qu’il y a dedans !), la déplétion des énergies fossiles.
L’objectif est d’amener le public à vouloir aller plus loin que la simple sensibilisation et de poursuivre les échanges avec les Shifters sur l’action individuelle mais surtout collective.
Ensuite, en fonction des mesures sanitaires en vigueur, nous pourrons éventuellement poursuivre les discussions autour d’un verre.
Les places étant limitées à 50 personnes, ne tardez-pas à vous inscrire !
The Shifters Belgium est un réseau de bénévoles aux profils, expériences et compétences très variées (mais qui se rejoignent par leur intérêt) pour la transition carbone de l’économie, qu’ils soient déjà actifs dans ce domaine ou non.
Leur site : https://www.theshifters.org/gl/belgique.